Loading
protection solaire, crème solaire, protéger ses cheveux du soleil, quelle protection UV choisir, écran total non collant

PROTECTION SOLAIRE : MES PRODUITS FAVORIS

protection solaire, crème solaire, protéger ses cheveux du soleil, quelle protection UV choisir, écran total non collant

Après deux semaines en Bretagne, au revoir nuages et pluie, me revoilà sous le soleil maltais ! Et qui dit soleil dit obligatoirement protection solaire. Avant, je ne faisais pas extrêmement attention, et j’utilisais un écran solaire seulement en vacances, ou lors d’une exposition très prolongée. Mais depuis que je vis à Gozo, je ne mets pas un orteil dehors sans crème solaire ! C’est important, évidemment pour se prémunir contre un éventuel cancer de la peau, mais aussi pour éviter le vieillissement précoce…
Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé de partager avec vous les produits que j’utilise pour me protéger du soleil au quotidien !

                                                                                                                                              

VISAGE

protection solaire, crème solaire, protéger ses cheveux du soleil, quelle protection UV choisir, écran total non collantJ’utilise quotidiennement une protection solaire sur mon visage, mon cou et mon décolleté (là où le soleil a tendance à taper d’avantage). J’ai jeté mon dévolu sur la crème minérale très haute protection d’Avène (SPF 50+). Elle convient aux peaux intolérantes et résiste à l’eau. Pour le moment, j’en suis ravie : bien qu’un peu épaisse et difficile à étaler, elle protège parfaitement ma peau et ne laisse aucun résidu gras ou collant. Par contre, elle va laisser un léger film blanc sur votre visage pendant les quelques minutes qui suivent l’application, avant de pénétrer totalement. Une toute petite noisette suffit amplement pour le visage et le cou.
Sur mes lèvres, j’utilise le stick à la vitamine E de chez The Body Shop qui contient un SPF 15.

                                                                                                                                              

CORPS

protection solaire, crème solaire, protéger ses cheveux du soleil, quelle protection UV choisir, écran total non collantJ’utilise généralement des produits trouvables en grandes surfaces, et j’étais très satisfaite de la gamme Garnier pour les peaux claires et sensibles. Mais en empruntant récemment les produits solaires de ma mère, j’ai découvert la marque Aptonia, qui est apparemment vendue dans les magasins Décathlon. Un véritable coup de cœur ! Pas d’odeur entêtante de crème solaire, un packaging spray très pratique, et surtout une matière qui s’étale en un clin d’œil et qui ne colle absolument pas ! Le produit ne laisse aucune sensation sur la peau, et c’est génial. Je ne sais pas vous, mais j’ai horreur des grains de sable qui viennent se coller un peu partout…

                                                                                                                                              

CHEVEUX

protection solaire, crème solaire, protéger ses cheveux du soleil, quelle protection UV choisir, écran total non collantJ’en ai fait les frais l’été dernier : pas habituée au soleil maltais, j’ai négligé la protection de mes cheveux. On ajoute à ça l’eau de la mer ou de la piscine, et on obtient des cheveux qui n’ont clairement pas apprécié et qui se sont retrouvés plus secs que jamais ! On ne m’y reprendra pas : cette année, j’utilise le spray protecteur Orofluido qui a été testé dans le désert du Sahara (rien que ça !). Il sent le monoï et ne graisse pas les cheveux.
Porter un chapeau et tresser vos cheveux vous aidera aussi à les protéger efficacement.

                                                                                                                                              

APRÈS-SOLEIL

protection solaire, crème solaire, protéger ses cheveux du soleil, quelle protection UV choisir, écran total non collantJe suis rarement sujette aux coups de soleil, mais en cas de « petit excès solaire », j’utilise du gel d’aloe vera sur la zone. La peau est immédiatement apaisée. Faites néanmoins attention et utilisez un gel 100% naturel si possible, et surtout sans alcool ! Ce dernier brulerait votre peau et aggraverait la situation…
Si vous avez la chance d’avoir des plants d’aloe vera chez vous, vous pouvez tout simplement ouvrir une feuille en deux et utiliser directement le liquide qui se trouve à l’intérieur.

                                                                                                                                              

Je ne peux que vous recommander de faire attention au soleil pour éviter les petits désagréments
(coups de soleil ou rides précoces) et les plus gros (cancer de la peau).

Pensez à porter une protection solaire adaptée à votre peau !

il y a 11 commentaires

  1. J’adore la marque Avène pour le visage ! Pour le reste du corps j’utilise un lait de la marque bioderma qui est pas mal non plus. Je ne mets rien pour protéger mes cheveux… En Normandie je ne risque pas grand chose mais c’est vrai que pendant les vacances je pourrai tester le spray protecteur Orofluido parceque j’ai les cheveux secs.

    1. Oui, j’ai vraiment été agréablement surprise par Avène ! Bien sûr, je connaissais la marque par sa réputation, mais je n’ai pas souvenir d’avoir vraiment utilisé un produit visage de chez eux, hormis cette crème. Du coup, je pense que je vais me pencher un peu plus sur les autres soins qu’ils proposent ! 😉
      N’hésite pas pour le spray Orofluido, il est vraiment très bien (et pourtant, je déteste les huiles protectrices pour les cheveux en général). Et même si ton but premier n’est pas de protéger tes cheveux mais juste de les nourrir un peu, je pense qu’il fera tout à fait l’affaire ! 🙂

  2. Coucou ! Que ça fait du bien , les articles qui parlent du soleil, des beaux jours et tout ça 🙂 merci pour cette jolie sélection de produits que tu nous proposes, j’en découvre certains ! Bisous !

  3. Sympa ton article ! 🙂 J’habite (temporairement maintenant) au Maroc, et disons qu’ici j’ai vraiment besoin d’une bonne protection solaire, quoique en fait ça va, parce que j’ai la peau très matte et que j’attrape jamais de coup de soleil, un indice 30 est largement suffisant !
    J’ai entendu parler de la crème Daylong, apparemment il suffirait de ne la mettre qu’une seule fois dans la journée pour être protégé ! ça a l’air top ! 😀
    Je l’achèterai bientôt et j’en ferai une revue sur mon blog : uneplumebavarde.blogspot.com ^^

    Bises

    Saloua

    1. Je suis comme toi, malgré ma peau claire il est rare que j’attrape un coup de soleil, mais j’ai quand même le réflexe de me protéger scrupuleusement. Pour le visage et le décolleté, je garde un indice 50 tout l’été car je suis sujette aux petites taches, mais sur le corps je passe rapidement à du 30, voire 20/25.
      Je n’ai jamais entendu parler de la crème Daylong mais ça me semble vachement intéressant ! Si tu repasses par ici après la publication de ton article, n’hésite pas à me laisser un lien car j’aimerais beaucoup voir de quoi il retourne.
      Des bisous ! 🙂

  4. Orofluido, je connais pas du tout ! C’est vrai qu’avec la piscine, la mer, le soleil je commence aussi à les trouver secs mes cheveux. Est-ce qu’elle s’avère être efficace ?
    Pour l’après-soleil je prends plutôt du Phyt’s, je sens que ça hydrate bien ma peau.

    1. Je ne connaissais pas non plus cette marque, je l’ai découverte en fouinant dans ma parfumerie locale à Gozo. Je ne crois pas que ce soit très répandu en France, mais pour te répondre, oui elle est super efficace ! À Malte, le soleil tape vraiment fort. Cet été (pour l’instant), aucun problème pour mes cheveux, ils sont en pleine forme, et ce malgré ce soleil, la mer et la piscine. En plus, j’adore l’odeur du produit et il ne « plombe » pas et ne graisse pas mes cheveux.
      Je ne connaissais pas Phyt’s, mais après une rapide recherche, ça me semble vraiment intéressant… Je vais regarder ça de plus près ! 😉

Laissez-moi un petit mot au sujet de cet article !