Savons de Noël à la cannelle et à l'orange

RECETTE DE SAVON DE NOËL – CANNELLE ET ORANGE

0 Partages
2
0
23
0
0

Quelles odeurs évoquent plus Noël que celles de la cannelle et de l’orange ? Ce sont des senteurs très présentes et appréciées en cette période. Il est facile de les réunir dans une recette de savon et cela fait une excellente idée de cadeau de Noël fait maison. C’est économique, écologique et fait avec amour.

En effet, cette recette de savon à la cannelle vous donnera 1kg de savon pour un coût total d’environ 10€. De quoi gâter vos proches sans modération !

Fabriquer son savon maison est quelque chose de facile à faire, même quand on n’y connait rien. Mais il faut être un peu patient avant de pouvoir l’utiliser. Le processus de saponification prend 24 à 48 heures, mais les savons doivent ensuite “curer” (ou, si vous préférez, sécher) pendant quatre semaines avant d’être utilisés. Vous pouvez les emballer et les offrir sans souci pendant la période de curage, mais précisez à la personne qui les recevra à partir de quand elle pourra les utiliser.

Pour faire son savon maison, il faut aussi prendre quelques précautions de sécurité. Nous allons utiliser de l’hydroxyde de soude (ou soude caustique), un ingrédient essentiel au processus de saponification. Cette soude caustique est corrosive pour la peau si elle n’est pas transformée. Une fois le processus de saponification accompli, le savon est formé et le produit n’est plus irritant. C’est donc pendant la préparation du savon qu’il faudra être vigilant.

On me pose souvent des questions au sujet de la soude, donc je tiens à préciser une chose : tous les savons solides, quels qu’ils soient, contiennent de la soude caustique. Même les savons bio, artisanaux, etc. Sans cette soude, la réaction chimique qui produit le savon ne peut pas avoir lieu. C’est donc un ingrédient indispensable qui ne peut pas être remplacé par un autre. Une fois transformée, la soude caustique est inoffensive pour la peau.

Maintenant que nous avons planté le décor, nous pouvons passer à la recette !

Recette de savon à offrir pour Noël

Recette de savon à la cannelle et
à l’orange : les ingrédients et le matériel

Les ustensiles :

Les ustensiles pour fabriquer du savon de Marseille maison.

Certains ustensiles vont entrer en contact avec la soude caustique durant la préparation. Ces ustensiles doivent être réservés spécifiquement pour vos recettes de savon. Vous n’avez pas envie de vous en servir ensuite pour cuisiner…
Il est également important d’utiliser des récipients en verre, pour deux raisons. Premièrement, la soude caustique pourrait mal réagir avec certains types de plastiques non prévus à cet effet. Deuxièmement, la réaction chimique entre la soude caustique et l’eau déminéralisée chauffe beaucoup (près de 100°C) et risquerait de faire fonde un récipient en plastique.

  • Un récipient en verre assez grand pour y mettre un mixeur plongeur (une grande carafe fait l’affaire)
  • Un ou deux bocaux en verre (vieux bocaux de cornichons, par exemple)
  • Quelques ustensiles : deux ou trois cuillères, un couteau…
  • Un mixeur plongeur (j’utilise un vieux mixeur de chez Lidl qui ne me servait plus)
  • Un ou plusieurs moule(s) en silicone
  • Une balance
  • Des lunettes de protection
  • Un masque
  • Une paire de gants
  • Un thermomètre pour préparations liquides (pas indispensable, mais ça vous facilitera grandement les choses)

Les ingrédients (pour environ 1 kg de savon) :

Ingrédients pour faire du savon maison

  • 173 ml d’eau déminéralisée bien froide (préalablement placée au frigo, ou quelques minutes au congélateur)
  • 98 g de soude caustique (trouvable en quincailleries et magasins de bricolage)
  • 527 g d’huile d’olive bio extra vierge extraite à froid
  • 162 g d’huile de coco bio
  • 40 g d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de gingembre
  • 1 cuillère à café d’huile essentielle de citronnelle

Pour décorer :

  • de la cannelle en poudre
  • des zestes d’orange séchés

Nous n’allons pas utiliser de cannelle, ou d’huile essentielle de cannelle, directement dans le savon. En effet, la cannelle peut s’avérer irritante pour la peau. Pour imiter son odeur, l’huile essentielle de gingembre fait l’affaire.
La cannelle en poudre sera seulement utilisée pour tapisser le fond du moule et ainsi décorer le savon en surface.
Comme vous le constatez, je n’ai pas non plus listé d’huile essentielle d’orange. Vous pouvez en utiliser si vous le souhaitez, mais sachez que son pouvoir olfactif est assez faible dans un savon de ce type. Pour un meilleur résultat, il vaut mieux utiliser de l’huile essentielle de citronnelle, dont l’odeur est très approchante et bien plus tenace.

Précaution importante : gardez à proximité un peu de vinaigre blanc. Il ne sera pas utilisé dans notre recette, mais il peut sauver votre peau si celle-ci entre en contact avec la soude caustique. En effet, le vinaigre blanc, grâce à son acidité, a le pouvoir de neutraliser l’action de la soude et de stopper son pouvoir corrosif. A défaut, le jus de citron fonctionne également.
Si vous recevez une éclaboussure de soude, neutralisez la avec le vinaigre blanc puis rincez abondamment à l’eau froide.

Recette de savon à la cannelle et à l’orange, étape par étape

Avant de commencer :

  • Tapissez à l’avance le fond de vos moules avec de la cannelle en poudre et des zestes d’orange séchés. Après démoulage du savon, la cannelle et les zestes se retrouveront sur le dessus, pour un effet des plus jolis.
  • Réunissez le matériel et les ingrédients (déjà pesés) nécessaires à la recette de savon. La préparation devra être réalisée rapidement car la prise du savon est très rapide. Il est important de tout avoir déjà prêt à portée de main pour ne perdre aucun temps.
  • Mettez vos protections, et vous êtes prêt(e) à commencer !

Étape n°1 : eau déminéralisée + soude

Recette de savon facile

  • Versez les 173 ml d’eau déminéralisée froide dans un bocal en verre. Ajoutez délicatement les 98 g de soude caustique et mélangez bien avec une cuillère en métal.
  • La réaction chimique va faire fortement chauffer le mélange, c’est d’ailleurs pour cette raison que l’eau déminéralisée doit être froide. Si le bocal devient vraiment brûlant, placez le dans un saladier rempli d’eau à température ambiante pour limiter la chauffe.
  • Laissez le mélange refroidir progressivement, jusqu’à atteindre environ 40°C. Cela devrait prendre cinq à dix minutes. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez évaluer à la main en touchant l’extérieur du bocal. Cela doit être chaud mais supportable au toucher. Pendant que le mélange refroidit, occupez-vous de l’étape n°2.

Étape n°2 : chauffer les huiles

  • Versez les huiles (olive, coco, ricin) ensemble dans une casserole et faites chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que cela atteigne environ 40°C. C’est très rapide, moins d’une minute suffit généralement !
  • Une fois les huiles à bonne température, versez-les dans un grand récipient en verre. Assurez-vous que votre mélange eau/soude réalisé à l’étape n°1 soit prêt, à la bonne température.

Étape n°3 : huiles chaudes + soude

Fabriquer du savon maison bio

  • Versez le mélange eau + soude dans le grand récipient en verre avec les huiles chaudes. Assurez-vous que les deux mélanges soient bien à environ 40°C quand vous les combinerez.
  • Assurez-vous de bien porter vos protections, et dégainez votre mixeur plongeur. Mixez le tout pendant une à deux minutes, jusqu’à ce que la mixture se solidifie légèrement. Cela doit prendre la consistance d’une mayonnaise maison. Lorsque vous retirerez le mixeur, ce dernier doit laisser une trace à la surface du mélange.
  • Ajoutez immédiatement vos huiles essentielles et mélangez correctement, mais le plus vite possible car le mélange va très vite se solidifier. Passez tout de suite à l’étape n°4.

Étape n°4 : mouler et envelopper

Faire son savon étape par étape

  • Très rapidement, versez le mélange dans vos moules, à l’aide d’une cuillère. Pour rappel, le fond de votre moule doit être tapissé de cannelle en poudre et de zestes d’orange séchés.
  • Tapez le fond de votre moule sur la table pour que le savon s’étale de façon homogène dans tous les coins. Raclez le dessus avec la tranche d’un couteau.
  • Enveloppez le moule dans trois ou quatre torchons propres, afin de conserver la chaleur le plus longtemps possible. Cela va améliorer le processus de saponification.
    Laissez-le ainsi sans y toucher pendant 24 heures, le temps que la saponification soit complète.

Étape n°5 : démouler, laisser curer

  • Une fois les 24 heures écoulées, vous pourrez alors démouler votre savon. Il faudra par contre le laisser curer (sécher) quatre semaines minimum avant de l’utiliser. Laissez vos savons curer à l’air libre, sous un torchon, le plus possible. Mais si vous avez besoin de les emballer pour les offrir, ce n’est pas un problème. Essayez juste de les emballer peu de temps avant de les offrir, pour qu’ils ne restent pas trop longtemps “enfermés”.
    J’ai choisi d’assembler mes petits savons avec de la ficelle, et d’agrémenter le tout avec des tranches d’orange séchées au four et des bâtons de cannelle. C’est très joli à glisser sous le sapin !

Comment faire du savon maison.

Pour cette recette de savon, j’ai utilisé la même base que pour ma recette de savon de Marseille maison. Ce sont juste les huiles essentielles et la déco qui vont apporter cette touche de Noël typique.

Ce savon est doux, gras, et a un fort pouvoir moussant. Il peut-être utilisé pour les mains ou le corps. Si vous omettez la cannelle en poudre et les zestes d’orange, vous pouvez même vous en servir pour faire votre lessive, comme vous le feriez avec un savon de Marseille.

Cadeau de Noël à faire soi-même

Fabriquer son propre savon bio

J’espère que cette recette de savon de Noël vous a plu, et j’ai hâte de voir vos réalisations ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest, ça m’aide énormément !

Vous pouvez aussi vous abonner à mon compte Instagram @charlotte.hardy et me taguer dans vos photos de savons si vous les réalisez. J’adore voir vos créations, ça me fait toujours super plaisir !

25 Partages
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer