Recette de yaourts fraise et mangue

YAOURTS MAISON AUX FRUITS, SANS SUCRE AJOUTÉ

6 Partages
4
2
0
0
0

Je vous promets la recette de mes yaourts maison depuis un moment ! Et comme c’est déjà la saison des fraises à Malte, c’était l’occasion pour moi de faire une version fruitée.
Ça fait un peu plus d’un an que je possède une yaourtière, et je m’en sers assez souvent. Cet appareil peut sembler un peu “gadget”, mais ce n’est vraiment pas cher et c’est amorti en cinq à six utilisations. La mienne vient de chez Lidl et a couté 15€. C’est quand même génial de pouvoir faire ses propres yaourts pour trois fois rien… Chez moi, tout le monde les adore, en particulier ma fille qui m’en réclame tout le temps et qui m’aide à les préparer.

Cette recette est incroyablement facile à préparer, vous verrez. Et elle ne réclame pas beaucoup d’ingrédients. Il y a fort à parier que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut chez vous !
L’avantage de cette recette, c’est qu’elle ne contient pas de sucre ajouté, juste celui présent dans les fruits. Mais il est bien sûr possible de sucrer si vous n’aimez pas le yaourt nature, je vous indiquerai comment dans la recette.

Et si vous préférez préparer un dessert sans lactose et tout aussi facile à faire, je vous invite à consulter ma recette de crème dessert au chocolat, une tuerie !

Yaourts maison fraise ou mangue, sans sucre ajouté.

Je suis vraiment satisfaite de cette recette de yaourts maison car elle est d’une facilité désarmante. Et surtout, elle donne des yaourts bien fermes (mais pas trop). Ils sont très bons tels quels, mais une fois mélangés avec la compote de fruit qui se trouve en dessous, ils sont vraiment délicieux. On pourrait croire à un yaourt aux fruits du commerce, mais encore meilleur, puisque c’est fait maison !

Trêves de bavardages, voici la recette dont vous me direz – je l’espère – des nouvelles.

Recette de yaourts sans sucre.

Les ingrédients pour 7 yaourts maison

Pour les compotes de fruits :

  • Une dizaine de fraises de taille moyenne
  • Une mangue
  • De l’eau

Pour les yaourts maison :

  • 1 yaourt nature bio du commerce
  • 800 ml de lait entier bio
  • Une cuillère à café de vanilline en poudre (ou extrait de vanille liquide)

La recette de mes yaourts maison aux fruits, sans sucre ajouté

  1. Commencez par préparer les compotes : épluchez et coupez les fruits en tout petits morceaux. Avec la quantité indiquée, vous pourrez faire environ 3 yaourts fraise et 4 yaourts mangue, avec deux à trois cm de compote au fond du pot. Si vous souhaitez plus de compote dans vos yaourts, augmentez la quantité de fruits.
  2. Ensuite, faites cuire les fraises et la mangue séparément dans une casserole avec un fond d’eau.
    Pour les fraises, un tout petit peu d’eau suffit, car elles vont en rendre elles-mêmes. Faites cuire une dizaine de minutes à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.
    Pour la mangue, un peu plus d’eau sera nécessaire car ce n’est pas un fruit très juteux. La cuisson est plus longue : environ trente minutes, à feu doux et à couvert.
    Si vous souhaitez un yaourt très sucré, vous pouvez ajouter quelques cuillerées de sucre (blanc ou cassonade) pendant la cuisson des compotes. C’est facultatif, évidemment.
  3. Une fois les compotes prêtes, laissez-les refroidir pendant que vous passez à l’étape suivante.
  4. Préparez la base du yaourt maison : dans un saladier, mélangez un yaourt nature bio du commerce avec 800ml de lait entier. Ajoutez la vanilline en poudre (ou l’extrait de vanille liquide) et mélangez bien au fouet.
  5. Une fois refroidies, versez les compotes dans vos pots de yaourt (2 à 3 cm). Complétez le pot en versant la préparation pour yaourt à l’aide d’un entonnoir, doucement pour ne pas trop soulever la compote.
  6. Mettez vos pots dans la yaourtière (sans couvercle) et laissez-les pour 12h minimum. Laissez-les ensuite refroidir au frigo avant de servir.
  7. Si vous préférez une option plus sucrée, vous pouvez ajouter un trait de sirop d’agave ou de miel à votre yaourt avant de le déguster.

Recette de yaourts maison fraise ou mangue.

J’espère que mes yaourts maison aux fruits vous plairont ! Il est bien sûr possible de faire toute une déclinaison de fruits. L’important, c’est de toujours bien les cuire, sinon leur acidité risque de perturber la fabrication du yaourt.

Revenez me dire, si vous testez cette recette, quel parfum vous avez préféré !

6 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer