Tuto pour fabriquer un tapis de jeu pour Playmobil ou Sylvanian Families

TAPIS DE JEU POUR PLAYMOBIL OU SYLVANIANS : LE DIY

6 Partages
4
2
0
0
0

Le jour où ma fille a reçu sa première maison Sylvanian Families, j’ai su que je lui créerai un jour un diorama, c’est-à-dire un décor réaliste pour mettre en scène tout ce petit monde. J’aimerais beaucoup lui en fabriquer un très grand, en relief, similaire à ceux que l’on peut voir dans les boutiques et catalogues. Mais c’est un projet fragile qui ne supporterait pas un déménagement à l’étranger, et qui nécessite beaucoup de place. Alors, en attendant d’avoir une maison définitive, j’ai réalisé un tapis de jeu pour les Playmobil et les Sylvanians de Scarlett. Ils méritaient bien ça !

DIY avec explications pour créer un beau tapis de jeu Playmobil ou Sylvanians.

Cela offre un très joli décor pour les personnages, et présente de nombreux avantages :

C’est facile. Pas besoin de savoir coudre, pas besoin de matériel sophistiqué. N’importe qui peut y arriver et vos enfants peuvent même vous aider !
C’est rapide. Ça vous demandera quand même plusieurs heures de travail, mais en deux après-midi seulement mon tapis était terminé.
Ça ne prend pas de place. C’est un tapis souple, donc il est très facile de le plier pour le ranger après une séance de jeu.
Ça permet d’élargir le champ des possibles. Vous pouvez créer le décor que vous voulez (campagne, ville, neige, désert, plage, champs…). C’est un vrai plus pour l’imagination des enfants. Ainsi, leurs histoires prennent vie.

Ce qui est sûr, c’est que ce tapis demande beaucoup moins de travail que la customisation de la petite cuisine Ikea Duktig, que j’avais faite pour les deux ans de Scarlett… J’avoue, j’adore customiser des jouets et faire des DIY pour enfants.
Alors, vous avez envie de vous lancer ? Suivez-moi, je vous explique comment fabriquer ce tapis !

La matériel pour fabriquer un tapis de jeu pour Playmobil ou Sylvanians

  • Un support sur lequel “construire” votre village ; j’ai utilisé un tapis pour petites voitures que j’ai retourné. Mon tapis est donc recto-verso selon l’utilisation souhaitée.
  • De la feutrine ; j’ai utilisé une vingtaine de carrés de feutrine, de différentes couleurs selon les paysages désirés.
  • De la colle forte pour tissus et feutrine.
  • Un crayon à papier.
  • Une paire de ciseaux.
  • Quelques figurines (Playmobil ou autre) pour avoir l’échelle en tête.

Comment faire un tapis de jeu pour figurines

Le tuto, étape par étape

Je m’excuse à l’avance pour la qualité des images. Je n’ai pas beaucoup de photos de l’étape création, car à ce moment là, je n’étais pas sûre d’en faire un article. J’espère que cela sera assez explicatif malgré tout.

  1. Étalez votre support et commencez à réfléchir au type de paysage que vous aimeriez créer. Quand j’ai fabriqué mon tapis, je savais qu’il me fallait un coin plage, un espace “banquise” (sur demande de ma fille), des emplacements pour les maisons, des espaces verts et un “parking” pour garer une voiture.
  2. Disposez vos carrés de feutrine sur le support, sans les découper, pour avoir une idée sommaire de la façon dont votre tapis de jeu sera agencé. Ça vous permet aussi de voir si vous avez assez de tissu pour tout faire.
    Étape n°2 : visualiser le rendu.
  3. Attaquez-vous à la feutrine. J’ai commencé par un coin, en l’occurrence la mer et la plage. En premier lieu, j’ai placé la plage, puis j’ai superposé mes morceaux de feutrine bleus dans l’angle droit du tapis, et j’ai dessiné des formes de vagues irrégulières sur la feutrine. Ensuite, j’ai découpé les morceaux et je les ai collés sur mon support. Utilisez quelques figurines pour vérifier l’échelle (il faut que la plage soit suffisamment large pour contenir plusieurs Playmobil allongés).
    Si vous utilisez des petits carrés de feutrine, comme moi, il vous faudra sûrement faire des raccords pour les grandes surfaces d’une même couleur. Par exemple, vous pouvez remarquer un raccord sur ma plage orangée qui est assez grande. Ce n’est pas gênant car la feutrine est facile à travailler et les raccords se remarquent peu. Sinon, si vous avez la possibilité de trouver de la feutrine au mètre, votre tapis sera encore plus joli.

    Tuto tapis de jeu Playmobil et Sylvanians
    En plein dans l’étape n°3 !
    Fabriquer un tapis de jeu pour enfants
    Scarlett a tenu à vérifier l’échelle minutieusement…
  4. Maintenant que vous avez compris le principe, à vous de continuer jusqu’à ce que votre tapis soit rempli avec les grands espaces principaux. Pour que les différentes zones de feutrine “s’emboîtent” entre elles, c’est assez facile : une fois une zone collée, prenez le morceau de feutrine suivant, posez-le à cheval sur la zone collée et tracez le long du rebord avec un crayon à papier. Il vous suffit ensuite de découper le long du tracé et de placer le morceau de feutrine à côté de l’autre, comme un puzzle.
    Une fois cette étape terminée, il vous restera des petites zones vides et des démarcations pas très esthétiques entre les différentes pièces de feutrine. Mais pas d’inquiétude, nous allons les recouvrir dans l’étape suivante.

    Comme faire un tapis de jeu pour enfant
    Une fois l’étape n°4 terminée, il est temps de passer aux détails.
  5. C’est la dernière étape : les détails ! Maintenant que vous avez vos grands espaces (la mer, la plage, le parking, les champs, la pelouse, la banquise…) il va falloir les agrémenter et les faire communiquer entre eux grâce à des routes ou des chemins. Cela va aussi permettre de cacher les petits espaces et défauts. Sur mon tapis de jeu, j’ai collé un grand chemin allant de la plage à la maison. J’ai ajouté d’autres rochers au bord de la mer, j’ai entouré ma banquise d’un cours d’eau et j’ai délimité mon parking avec des “cailloux”.  Enfin, j’ai ajouté des fleurs à l’un de mes champs. Laissez libre cours à votre imagination !
    Fabriquer un décor pour Playmobil
    Le résultat final !

    Explications pour fabriquer un tapis de jeu Playmobil

J’espère que le rendu final vous plaît ! Le tapis de jeu convient parfaitement aux Playmobil, mais aussi aux Sylvanian Families ou toute autre figurine de taille similaire.

Quelques images du tapis de jeu en action

Je ne résiste pas aux univers miniatures, et j’ai adoré créer des petites scènes avec les adorables Sylvanians pour mettre le tapis en valeur. J’espère que cet article vous donnera des idées pour les séances de jeu de vos enfants !

Fabriquer tapis de jeu pour Playmobil et SylvaniansDiy décor pour Playmobil et Sylvanian FamiliesTutoriel tapis de jeu pour PlaymobilDécor Sylvanian FamiliesComment faire un tapis de jeu pour figurinesDiy décor pour Playmobil et Sylvanian FamiliesTapis de jeu pour enfantsTutoriel tapis de jeu pour Playmobil

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le conserver,
ça m’aide beaucoup !

Dites-moi dans les commentaires si vous comptez créer
votre propre tapis de jeu pour Playmobil.

6 Partages
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer